Le soleil rayonne pour votre confort thermique
Une énergie propre et verte
Créer de la chaleur grâce au soleil. C’est toute la finalité de l’énergie solaire qui capte les rayons du soleil pour produire de la chaleur. Des questions sur cette énergie renouvelable qui ne dégage ni gaz à effet de serre ni déchets toxiques ? Chez Eurotherm, on en connaît un rayon sur l’énergie solaire pour pouvoir vous répondre et vous aider à sélectionner le bon équipement de chauffage, en neuf comme en rénovation.
Besoin de faire étudier mon projet ?
Vous souhaitez passer à une énergie plus verte, mais vous ne connaissez pas grand-chose sur le sujet des énergies fossiles et des énergies renouvelables ? Contactez-nous pour vous faire accompagner dans votre projet de transition, laissez nos professionnels vous guider et choisir une solution de chauffage adaptée à vos besoins.
Retour rapide, sous 48h
Étude gratuite
Chauffe-eau solaire, le soleil, source de votre eau chaude
Une énergie non polluante et inépuisable
Faites un geste pour la planète et devenez indépendant ! Faites installer un chauffe-eau alimenté par le soleil qui diminue vos dépenses énergétiques. Et pour plus d’économies d’énergie, pourquoi ne pas l’associer à un système solaire combiné ? Partagez-nous votre projet de chauffage solaire individuel (CESI) ou de chauffage SSC à Sourdeval, pour vous faire accompagner par nos experts en systèmes thermiques.
Le chauffe-eau solaire : mode d’emploi
Le chauffe-eau solaire CESI est un système fonctionnant grâce à une énergie durable : le soleil. Des panneaux solaires, installés généralement sur le toit, captent le rayonnement solaire. Reliés à un réservoir d’eau situé dans votre maison, ils produisent de l’énergie gratuite, notamment en été.
Ce qui veut dire que durant la période de transition entre les différentes saisons, vous pouvez éteindre votre chaudière. Le chauffe-eau solaire prend le relais. C’est lui qui va chauffer votre eau sanitaire à la place de votre chaudière.
À savoir : une installation de chauffe-eau solaire couvre de 60 à 70 % de vos besoins en eau chaude sanitaire. Pour couvrir la totalité annuelle, équipez-vous d’un autre appareil de chauffe.
Le rôle du panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique est un dispositif qui opère à basse température, moins de 100 °C. Il capte les rayons du soleil pour répondre aux usages d’un habitat en chauffage solaire et eau chaude sanitaire.
Les capteurs thermiques absorbent la chaleur solaire et la restituent à un liquide, le fluide caloporteur, qui se rend dans le ballon d’eau chaude pour chauffer l’eau de votre foyer.
Plus la surface des capteurs solaires est importante, plus vous aurez de quantité d’eau chaude. Il en va de même pour le volume de votre ballon. Plus il sera imposant, plus vous pourrez chauffer d’eau.
L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique : quelles différences ?
Attention à ne pas confondre les deux. L’énergie solaire photovoltaïque convertit le rayonnement solaire en électricité. Tandis que le solaire thermique utilise des capteurs solaires pour créer de l’énergie calorifique. C’est cette chaleur produite qui vous fournit en eau chaude ou en chauffage via votre chauffe-eau solaire ou votre équipement de chauffage solaire.
Besoins de plus de renseignements ?
Chauffage solaire, un nouvel usage énergétique
Le système combiné solaire : le 2 en 1
Dites oui aux calories… thermiques. Utilisez une énergie gratuite pour produire votre eau chaude et alimenter votre chauffage d’appoint. Le tout, sans émettre de CO₂. Faites installer des panneaux solaires thermiques et votre équipement de chauffe-eau solaire ou votre système combiné solaire avec Eurotherm, vos professionnels du chauffage et de l’énergie solaire à Sourdeval.
Les panneaux solaires thermiques captent toute l’attention
Ce sont par les panneaux solaires que vous obtenez de la chaleur. Ces capteurs vitrés, plats ou à tubes, interceptent la lumière du soleil pour réchauffer le liquide localisé dans les panneaux qui est transmis à un ballon de stockage bivalent. Celui-ci est relié à un premier circuit qui va répondre à vos besoins sanitaires et à un second menant au circuit de chauffage.
Attention : pour couvrir tous vos besoins en chauffage et en eau chaude, veillez à l’accompagner d’un appareil de chauffe complémentaire tel qu’une chaudière.
Chauffage thermique : combinaison de l’énergie solaire au système de chauffage
Si le rendement du chauffage solaire est excellent en été, il l’est moins en hiver. Le rayonnement solaire est plus faible. C’est pour cette raison qu’il est bon de se munir d’un second appareil de chauffage capable de compléter votre système de chauffage thermique. Cette association, en plus de réduire vos consommations énergétiques, rend votre installation plus performante.
Ainsi, dès que la température de l’eau du ballon chauffée par votre système thermique diminue, votre autre moyen de chauffage prend automatiquement la relève.
Se chauffer à l’énergie solaire : ce qu’il faut retenir
Pour pouvoir chauffer votre logement à l’énergie solaire, il vous faut :
- Habiter dans une maison individuelle ou une habitation mitoyenne dont une partie du sol, de la façade ou du toit est exposée plein sud, ouest ou est. Une inclinaison de 30 ° est recommandée, mais non obligatoire,
- Vous munir d’une autorisation spéciale si vous possédez un bâtiment classé ou si votre logement a été construit dans une zone de protection de l’environnement,
- Tenir compte du nombre de personnes vivant dans l’habitation pour prévoir l’inclinaison idéale et déterminer quelle taille de surface des capteurs vous aurez besoin.
Choisissez le meilleur chauffage solaire pour votre habitation. Faites-vous aider par nos vendeurs et conseillers qui vous présentent tous les modèles disponibles et les alternatives financières intéressantes qui allégeront le coût de votre projet.
6 Rue Soeur Saint-Antoine, 50150 Sourdeval