Le bois comme essence de chauffage
Première source d’énergie renouvelable en France
« Une technologie de chauffage du futur. » Ce sont les termes employés par la marque Hargassner, l’un de nos fabricants partenaires en systèmes de chauffage biomasse, pour qualifier ses chaudières haut de gamme à combustible bois labellisées Flamme Verte. Elles sont à découvrir chez votre chauffagiste Eurotherm à Sourdeval, qui fait feu de tout bois pour vous trouver la chaudière à l’énergie biomasse adaptée à vos besoins.
Besoin de faire étudier mon projet ?
Vous souhaitez passer à une énergie plus verte, mais vous ne connaissez pas grand-chose sur le sujet des énergies fossiles et des énergies renouvelables ? Contactez-nous pour vous faire accompagner dans votre projet de transition, laissez nos professionnels vous guider et choisir une solution de chauffage adaptée à vos besoins.
Retour rapide, sous 48h
Étude gratuite
Ouvrons le feu avec la chaudière à bois : la traditionnelle, efficace
Une chaudière à bûches garantie sans embûche
Inutile de présenter ce fameux équipement de chauffe traditionnel qui utilise des bûches soigneusement empilées dans votre réserve pour chauffer l’ensemble de votre maison et votre eau sanitaire. Enfin ça, c’était sans connaître la gamme de chaudières à bois de la marque Hargassner, labellisée Flamme Verte 7 étoiles. Une pure avancée technologique qui bouscule la construction mécanique et le système de régulation pour vous savoir bien au chaud.
Vente de chaudières à bois de 20 à 60 kW pour des bûches de 50 cm à 1 m
Le point commun entre toutes nos chaudières à bûches, à granulés et à bois déchiqueté : le confort. Elles le démontrent notamment par :
- leur facilité de remplissage grâce à la taille du foyer et la capacité de chargement pouvant accueillir des bûches de 50 cm à 1 m,
- leur allumage et nettoyage manuel ou automatique, au choix,
- leur régulation intelligente qui vous fait économiser du combustible tout en optimisant vos dépenses énergétiques,
- leur simplicité d’utilisation grâce à leur écran tactile,
- leur fonction programmation à distance par Smartphone,
- leur excellent rendement de 92 à 95 % selon le modèle,
Et c’est sans compter leur design moderne et sobre, ou encore leurs différentes tailles suggérées pour pouvoir se glisser aisément dans les maisons individuelles ou le petit collectif.
Un chauffage central qui vous facilite le quotidien
Pour mettre en route votre chaudière à bois, rien de compliqué ! Vous ouvrez la porte pour y insérer les bûches. Ensuite, deux options s’offrent à vous : soit vous l’allumez manuellement par la porte d’allumage, soit la chaudière à bois se lance automatiquement.
En auto, durant la période estivale ou à la mi-saison, vous avez juste à caler un bout de papier dans la porte de chargement. Et dès qu’un besoin en chauffage ou en eau chaude se fait sentir, la chaudière s’allume automatiquement.
En hiver, votre chaudière à bois fonctionne en continu. Elle conserve une quantité de braises suffisante pour pouvoir relancer la chaudière sans nouvel allumage. Pas besoin de rechargement.
Une température à modifier ? Tout se programme depuis l’écran tactile. Vous avez une vue d’ensemble sur l’état de la chaudière et sur les circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Tout ce qu’il faut savoir sur la bûche
En plus de faire partie de l’énergie biomasse, énergie propre et renouvelable, le premier avantage de la bûche est bien entendu son prix. D’autant plus si vous vous improvisez bûcheron et prenez l’initiative de couper votre bois vous-même.
Attention à le garder bien au sec. Une chose à prendre en compte avant votre achat de chaudière à bûches : envisager un espace de stockage suffisamment spacieux et non humide pour pouvoir y entreposer vos stères de bois coupés en rondins ou en quartiers. Un bois humide dégage davantage de polluants et son pouvoir calorifique est plus faible. En plus, il encrasse vos appareils.
D’ailleurs, à ce sujet, pensez à nettoyer l’espace de remplissage ainsi que le foyer de votre chaudière à bois régulièrement.
Besoins de plus de renseignements ?
Allumez le feu avec la chaudière à granulés, au haut pouvoir calorifique
Une chaudière à pellets qui chauffe à la pelle
Autre modèle de chaudière utilisant l’énergie biomasse : la chaudière à granulés ou chaudière à pellets. Tenante du titre « chaudière au plus fort pouvoir calorifique ». Faites connaissance avec notre sélection de chaudières à granulés Hargassner, labellisées Flamme Verte 7 étoiles. Nos professionnels Eurotherm vous les présentent en détail et vous renseignent sur les aides financières à Sourdeval.
Des chaudières à granulés de 2 à 330 kW
Respectueuses de la qualité de l’air. Dotées d’automatismes similaires aux chaudières fioul ou gaz. Proposées à un excellent rapport qualité/prix en considérant leur haute performance. Les chaudières à granulés basse température Hargassner, écologiques et économiques, sont le résultat d’une maîtrise totale du contrôle de combustion optimisant la consommation électrique.
Les particularités de la chaudière à granulés :
- simples de montage et facilement maniables grâce à leur forme monobloc et leurs raccordements situés au-dessus du dispositif de chauffe,
- plusieurs solutions de stockage de granulés de bois à chargement manuel ou automatique : trémie de remplissage, silos textiles, silos enterrés, extracteurs…,
- fonctionnelles et pratiques : allumage ainsi que nettoyage manuel ou automatique, options d’autonomie, régulation par écran tactile, pilotage à distance…
Fonctionnement de la chaudière à granulés
Les chaudières à granulés Hargassner sont réputées pour être très faciles à prendre en main. Rien de surprenant pour ce fabricant de chaudières à la grande expérience en techniques de combustion de biomasse.
Les granulés sont tout d’abord déposés dans le compartiment réservé ou automatiquement aspirés dans le silo pour être conduits vers la trémie cyclonique. Le compartiment se remplit selon la régulation programmée.
À froid, les granulés s’allument automatiquement par l’intermédiaire d’un dispositif électrique. À chaud, c’est le foyer réfractaire qui prend la main.
Le système de contrôle de l’allumage permet d’optimiser la consommation électrique. La puissance est régulée de façon autonome.
Résultat : votre chauffage atteint un rendement équivalent à 95 %, ce qui représente d'importantes économies d’énergie et d’argent
Quels sont les intérêts de se chauffer aux granulés avec une chaudière à pellets ?
Finie la coupe de bois ! Les granulés sont conçus à partir de copeaux de bois ou de résidus de scieries. Collés entre eux grâce à la sève dont ils regorgent et qui les lient naturellement, ils sont calibrés pour être consumés en appareil automatique de chauffe. Et ils sont facilement stockés.
Le gros + : ce type de chauffage utilisant le granulé détrône ses concurrents (la chaudière à bûches et la chaudière à bois déchiqueté) par son fort pouvoir calorifique. Ce qui le rend performant et économique.
Besoins de plus de renseignements ?
La chaudière à bois déchiqueté : la plus économique
Une chaudière mixte, 3 en 1
De faibles émissions de CO₂ et des rendements élevés, c’est la promesse que fait notre fabricant partenaire de chaudières à bois déchiqueté, Hargassner. La capacité de ces dernières à chauffer votre maison et votre eau sanitaire avec différents combustibles (plaquettes forestières, granulés et copeaux de bois) leur vaut leur autre appellation : « chaudières mixtes ». Ce sont les chaudières à bois les plus innovantes, à retrouver chez votre chauffagiste Eurotherm à Sourdeval.
La chaudière mixte labellisée Flamme Verte 7* en quelques mots
Vous avez demandé une « chaudière novatrice » ? La chaudière à bois déchiqueté répond tout à fait à ce critère. Elle respecte déjà les futures réglementations les plus strictes en matière d’écologie, pour un rendement atteignant les 95%.
En avance sur son temps, elle déborde d’astuces ingénieuses pour faire fonctionner son moteur à très faible puissance et enclencher sa chaîne cinématique qui lui permet de vider les silos les plus importants. L’énergie consacrée à l’extraction est ainsi divisée par deux, et son efficacité multipliée.
Très économique lors de l’achat. Parfaitement adaptée aux récentes habitations BBC (Bâtiments Basse Consommation). Elle réduit considérablement vos consommations électriques et vos émissions de particules fines.
Installation de chaudière à bois déchiqueté
Préserver l’environnement en réduisant votre consommation de bois de chauffage, c’est l’objectif de la chaudière à bois mixte. Totalement autonome, l’approvisionnement de la chaudière en bois déchiqueté se fait automatiquement par système de vis sans fin ou de trémie, qui se sert directement dans le silo.
Pour simplifier le remplissage du silo, plusieurs possibilités d’emplacement de zone de stockage sont envisageables : en contrebas, au premier étage, dans la cave…
Quant à l’alimentation en combustible, elle est également automatisée. Dès que la sonde détecte une baisse de température, la chaudière est ravitaillée. Elle se régule toute seule. Et ce, pour le plus grand plaisir du propriétaire de la chaudière à bois déchiqueté qui n’a pas à s’en préoccuper pendant la période de chauffe.
Les avantages des copeaux de bois
Les petits morceaux de bois proviennent d’exploitation de forêts et de haies. Ce sont des résidus récoltés qui deviennent des copeaux de bois ou encore des « plaquettes de bois » ou du « bois déchiqueté ».
Il s’agit de bois qui est broyé pour faire fonctionner automatiquement votre système de chauffage.
Ils sont utilisés dans les chaudières à bois dites mixtes. Mais ces dernières peuvent aussi fonctionner avec d’autres combustibles bois, tels que les granulés. Vous souhaitez connaître tous leurs avantages ? Appelez-nous !
6 Rue Soeur Saint-Antoine, 50150 Sourdeval